dimanche 13 septembre 2009

Technique de la Stratégie du Petit Tapis.

Qu'est-ce que la règle des 30 buy-ins ?

Au poker en ligne, il s'agit au final de franchir les limites de jeu les unes après les autres. Peu importe que vous débutiez avec 5 $, 50 $ ou bien 1000 $. Débuter avec 1000 $ peut certes vous épargner les quelques semaines de jeu qui vous seraient nécessaires pour gravir les premiers échelons, mais rien de plus. Tout repose sur la gestion de bankroll (terme anglais désignant votre capital de jeu) qui vous permet d'organiser votre ascension dans les limites. Pas la peine de commencer à jouer si vous n'en maîtrisez pas les principes.
Quels sont les avantages de la gestion de bankroll ?

* Si vous jouez à une limite de jeu trop basse, alors vos gains sont inférieurs à ce qu'ils pourraient être.
* Si vous jouez à une limite de jeu trop élevée, alors vous finirez rapidement par tout perdre.
* La gestion de bankroll vous indique la limite de jeu adaptée à votre capital.

Au poker, il est impossible de toujours gagner. Vous devez également compter avec des périodes de pertes. N'importe quel investisseur en bourse raisonne de la sorte, et c'est la même chose au poker.

Ce qu'on entend par là c'est qu'il est impossible de voir votre courbe de gain monter en permanence, et qu'il y a forcément des revers. Deux pas en avant, un pas en arrière - voilà à quoi ressemble le parcours d'un joueur de poker. Au final, c'est toujours le meilleur joueur qui est gagnant, mais entre-temps il doit être capable d'encaisser les revers de fortune et savoir à quel moment il est plus raisonnable de faire un pas en arrière. Si vous voulez monter progressivement dans les limites, alors tenez-vous en systématiquement à la règle des 30 buy-ins.

Exemple

Vous jouez à la limite NL10 (0.05/0.10). Suivant la stratégie du petit tapis, un buy-in s'élève à cette limite à 2 $.

La limite suivante serait NL25 (0.10/0.25). Le buy-in passe à 5 $.

Pour pouvoir passer de la NL10 à la NL25 vous avez donc besoin de 30 * 5.00 $ = 150 $.


Si ça ne se passe pas bien à cette limite, vous devez redescendre en NL10 une fois qu'il ne vous reste plus que 30 * 2 $ = 60 $ sur les 150 $ de départ.

Monter dans les limites et pouvoir jouer à terme pour des sommes considérables signifie être capable de monter et descendre de façon intelligente. Si vous restez trop longtemps à une limite donnée alors que les choses ne se passent pas bien, alors vous finissez ruiné. À l'inverse, si vous restez trop longtemps à une limite donnée alors que votre capital vous permettrait depuis longtemps de jouer à la limite supérieure, alors vous stagnez. Le plan de route proposé dans le chapitre suivant vous permettra d'en savoir plus.

Votre plan de route pour les premières limites


Le capital initial de 50 $ + Bonus qui vous est offert après réussite du quizz marque le point de départ de votre parcours. Ce capital vous permet de débuter en NL10 (No-Limit 0.05/0.10).

Par 0.05/0.10 on désigne la limite de jeu où le Small Blind vaut 0.05 $ et le Big Blind 0.10 $.

Vous devez absolument commencer à cette limite. Jouer à une limite supérieure avec seulement 50 $ ferait de vous une proie facile et vous finiriez forcément par dilapider votre capital.

Vous jouez en NL10 (0.05/0.10)

* Le Big Blind vaut $0.10.
* Votre buy-in vaut $2.00.
* Vous jouez à cette limite jusqu'à ce que vous disposiez d'un capital de 150 $ vous permettant de monter en NL25.


Quels adversaires souhaitez-vous affronter ?


Par tapis (stack en anglais) on entend les jetons ou l'argent dont vous disposez à la table. Un petit tapis (shortstack en anglais) est un joueur qui dispose d'un faible montant en jetons.

Comme son nom l'indique, en jouant suivant la stratégie du petit tapis vous entrez à la table avec peu d'argent. Vous êtes un petit tapis. En tant que tel, vous avez besoin d'adversaires particuliers, plus précisément d'adversaires avec de gros tapis et en nombre suffisant.
Ne prenez place à une table de poker que si ces deux conditions sont réunies. Si en cours de jeu le nombre d'adversaire devient trop faible ou si trop de petits tapis viennent à s'asseoir (ils ne connaissent pas tous cette règle) alors vous quittez la partie pour en chercher une autre.

Comment entrer en jeu ? Quand quitter la partie ?

Dès que vous sélectionnez une place libre à une table de poker, le logiciel vous demande le montant avec lequel vous souhaitez entrer dans la partie.
20/15/25

Le montant avec lequel vous vous asseyez à la table (votre buy-in) dépend du montant du Big Blind, à savoir la plus grosse des deux mises obligatoires. À votre limite de départ, la NL10 (0.05/0.10), il s'élève à 0.10 $.

Vous prenez part à une partie dont le Big Blind s'élève à 0.10 $.

* Votre buy-in est de 20 * $0.10 = 2 $.
* Si votre tapis tombe à 15 * $0.10 = 1.50 $, alors vous recavez à 2 $.
* Si vous avez plus de 25 * $0.10 = 2.50 $, alors vous quittez la table.


En résumé

Vous avez appris dans cet article...

* ... que vous montez de limite une fois que vous avez 30 buy-ins pour la limite supérieure.
* ... que vous redescendez lorsque vous n'avez plus que 30 buy-ins pour la limite inférieure.
* ... que vous avez besoin d'une partie avec au moins 7 adversaires et au maximum 2 autres petits tapis.
* ... que votre buy-in s'élève à 20 Big Blinds et que vous recavez lorsque vous passez sous les 15 Big Blinds.
* ... que vous ne devez jamais payer le Big Blind avant votre tour.
* ... que vous quittez la table dès que vous avez plus de 25 Big Blinds.

L'objectif est d'attendre les bonnes mains de départ et de réaliser alors le profit maximum avant de vous éclipser aussitôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire